A. Jolie et la mutation BRCA1

Je pense qu’elle a bien fait. Son risque était réel, elle a utilisé les moyens en sa possession pour le réduire, de plus elle avait la chance d’être reconstruite, alors pourquoi pas.

Ce que je n’aime pas c’est le battage médiatique et toute les questions que les femmes posent à ce sujet, beaucoup de désinformation en vue encore une fois.

Dans L’Actualité (#1) ils ne disent pas que les porteurs de la mutation des gènes BRCA sont quand même plutot rare (5-10% de tous les cancer du sein #2) et ceux-ci ont un risque de 80-90% de chances de développer un cancer du sein (un taux de « guérison à 5 ans » de 88%). Le cancer inflammatoire du sein qui est particulièrement agressif et représente environ 4% de tous les cancers du sein regroupé dont seulement 40% se rendent à 5ans et 10% à 10 ans.

Il me semble qu’il y aurait lieu de parler de ce dernier, non?

Et du fait que 30% des femmes ayant un cancer du sein (tous stades confondus) décèderons de cette maladie que ce soit dans 5, 10, ou 15ans, il faudrait le dire haut et fort, non?

………..
#1 http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-valerie-borde/cancer-du-sein-faut-il-ecouter-angelina-jolie/
#2 http://www.medpagetoday.com/HematologyOncology/BreastCancer/39129

D’autres liens en anglais:
http://www.myfoxla.com/story/22251912/preventative-mastectomies-what-you-need-to-know#.UZL1Y0vDZxs.twitter

En français :
Plusieurs médecins et spécialistes du CHUM sont intervenus dans les médias hier et aujourd’hui, suite à la sortie médiatique de l’actrice américaine Angelina Jolie concernant son choix de subir une mastectomie préventive pour réduire son risque de développer un cancer du sein.
Voici quelques liens à suivre pour les entendre:
Au Téléjournal de Radio-Canada. Entrevue avec le Dr Philippe Sauthier, chef du service de gynécologie oncologique du CHUM.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/RDI/2013-05-14_21_00_00_tj21h_0002_02_500.asx&pos=0
Émission Montréal Maintenant sur les ondes du 98,5. Dre Diane Provencher, gynéco-oncologue affiliée au Service de médecine génique du CHUM.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=176192

Laisser un commentaire