Réfléchissons aux modes de vie…

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/06/20140601-215644.html

Les cancérologues ne se sont jamais déclarés aussi optimistes quant aux progrès dans la guerre contre le cancer depuis ces dernières décennies lors d’un congrès à Chicago en fin de semaine.

Mais selon eux, la science médicale seule ne pourra vaincre la maladie sans des changements dans le mode de vie de la population: http://bit.ly/1knLJZ0

Je comprends jusqu’à un certain point, en fait jusqu’à un certain âge, on accumule les bonnes et les mauvaises habitudes de vie, qui peuvent influencer notre bonne ou mauvaise santé…

On parle ici de modes de vie tel que le tabagisme (cancer du poumon), sédentarité (diabète), saine alimentation (maladie du cœur, diabète), etc…

Mais qu’en est-il d’une patiente de 27 ans?  Peut on dire qu’en si peu de temps elle ait accumulé suffisamment de mauvais modes de vie au point qu’elle se retrouve avec un cancer de stade IIIb?  Allons donc.

J’en profite pour saluer bien bas mes jeunes consœurs qui ont difficultés bien a elles a surmonter.

banner-healthy-eating-saine-alimentation-520x200

4 réflexions sur “Réfléchissons aux modes de vie…

  1. Je pense fort à toi mon amie. J ai parlé de tout ça avec mon onco il y a deux semaines. Effectivement, je me pose la question si mon mode de vie aurait pu y changer qq chose mais bien sincerement, je crois aussi qu à mon âge, l accumulation ne peut pas être en cause.
    Mes pensées avec toi.

  2. Une piste de recherche, tant qu’à moi, en plus des influences extérieures telles que la pollution, l’alimentation ou les habitudes de vie, serait de questionner les fondements mêmes de la maladie, i.e. ce qui fait qu’elle se développe ou pas. Qu’est-ce qui fait que, en dépit d’un environnement et d’habitudes tres semblables voires équivalentes, une personne soit plus susceptible de l’attraper qu’une autre.

  3. le stress, la pauvreté, l’environnement, …certains pointent du doigt les OGM, les polymères, les pesticides….et si c’était un peu de tout ça !…une somme de facteurs…un cocktail !

Laisser un commentaire

